Bonjour,
Je m’appelle Erik Satie, comme tout le monde.
Je suis venu au monde très jeune dans un temps très vieux.
Tout le monde vous dira que je ne suis pas un musicien. C'est juste. Dès le début de ma carrière, je me suis, de suite, classé parmi les phonométrographes. Mes travaux sont de la pure phonométrique. La première fois que je me servis d'un phonoscope, j'examinai un si bémol de moyenne grosseur. Je n'ai, je vous assure, jamais vu chose plus répugnante. J'appelai mon domestique pour le lui faire voir. Au phono-peseur un fa dièse ordinaire, très commun, atteignit 93 kilogrammes. Il émanait d'un fort gros ténor dont je pris le poids.
Quant aux explosions sonores, souvent si désagréables, le coton, fixé dans les oreilles, les atténue, pour soi, convenablement. Ici, nous sommes dans la pyrophonie.
Je crois pouvoir dire que la phonologie est supérieure à la musique. C'est plus varié. L'avenir est donc à la philophonie.
Erik Satie. 1912. Ce que je suis (Fragment).
Son Binocle
20h01 Préface et préliminaires.
20h24 Interlude, musique d'ameublement et autres didascalies.
Piano. Interprétation Jean-François D'Or.
21h07 Entr'acte. Film de René Clair, 1924. Scénario de Francis Picabia, musique d'Erik Satie.
21h41 Vendanges tardives. Tentatives de morceaux personnels.
Piano, guitare, blaireau. Jean-François D'Or.
22h22 Morceaux en forme de poire. Edition limitée.
Textes et programme complet en suivant ce lien : Son binocle.
Homage to Erik Satie. 4 sessions of concert and installation realized by Jean-François D'Or.
Morceau en forme de poire is a collection of wooden boxes designed by Jean-François D'Or as an humble homage to French composer Erik Satie. Morceaux en forme de poire.
Limited series of 80 pieces edited on the occasion of concerts Son binocle.
Vifs, sensibles et chaleureux mercis à : Emilie, Félix, Denis, Michel, Stéphanie, et Erik Satie.
Pictures © Stéphanie Derouaux © Kaatje Verschoren.
Autres curiosités d'Erik Satie que j'ai pu découvrir en consultant ses partitions:
ses didascalies, annotations placées dans une partition de musique adressées à l'interprète donnant des indications sur le jeu à mener; au même titre que les classiques : allegro, molto presto, pianissimo.
Erik Satie se fout du monde et de ses futurs interprètes en leur brouillant les pistes de conseils malicieux et espiègles.
Ses didascalies sont juste délicieusement exquises. Satie interdisait qu'on les récite oralement en même temps que sa musique. J'ai eu l'envie de vous les partager en les projetant pendant que je tente d'interpréter ses morceaux.
Le bain de mer.
Erik Satie, 11 avril 1914.
Deuxième partie
Tentatives de morceaux personnels. Piano, guitare, blaireau, Jean-François D'Or.
Le titre parle de lui-même. La seconde partie est bien cette tentative de présenter une approche personnelle de squelettes musicaux qui traînent depuis de nombreuses années. Vagues pistes que j'ai essayé de rassembler et de vous présenter sous la forme de cette expérience.
Bien avant la rencontre des lectures de Monsieur Erik Satie, je m'évade régulièrement dans quelques faux pas et taquine mot et musique; dialogues abstraits et spontanés qui me procurent un grand vertige.
Je place ceci plutôt comme des jeux de piano. Ne dit-on pas jouer du piano ?! Etrange quand cette discipline demande tant de rigueur et de discipline.
Un astrophysicien ou un neurochirurgien ne disent pas je vais jouer avec mes équations ou bricoler quelques neurones. Et pourtant, on joue du piano, on joue de la musique ?
Ici, en ce qui me concerne, et en ce qui va concerner vos tympans, pas question de sérieux ni de prétention: ce sont des jeux, pas plus que des jeux. Pas des morceaux de musique ou d'officielles compositions mais plutôt des miettes, des petites pièces, des piècinettes, des piècekes; avec peut être le charme désuet d'une maladresse assumée.
Pour terminer avec Satie, il disait: " Le piano, c'est comme les chèques, ça fait plaisir uniquement à ceux qui les touchent. "
Je m'y frotte, je m'y pique. Qui aime bien Satie bien.
1. Hautrive, le vieux cheval.
2. Prélude, et des poussières.
3. Diapason, le La de Jean.
4. Symétrie, danse ambidextre.
Ou la main droite n'est pas moins gauche que la gauche qui, elle, est maladroite.
5. Des miettes de silence saupoudrent mon épaule.
6. L'apparition (à Georges Perec).
7. La berceuse du lac ou le doudou éventré.
8. Johann Sebastian Bach, BWV 999 prélude en do mineur. Félix, le renard bleu.
9. Vendange tardive. Olfactif.
10. Corde(s).
Trois morceaux en forme de poire. Sept mouvements. Erik Satie. Septembre 1903.
Morceaux en forme de poire. Wooden boxes designed by Jean-François D'Or as an humble homage to french composer Erik Satie. Limited edition.
10 novembre 2018 - 01 décembre 2018 - 12 janvier 2019 - 26 janvier 2019
Textes et programme complet en suivant ce lien : Son binocle.
Homage to Erik Satie. 4 sessions of concert and installation realized by Jean-François D'Or.
Préface et préliminaires
Erik Satie. Interlude, musique d'ameublement et autres didascalies.
Piano, interprétation Jean-François D'Or.
Son binocle (Erik Satie).
Profiter de ce qu'il a des cors aux pieds pour lui prendre son cerceau (Erik Satie).
Gymnopédie (Erik Satie).
Didascalies
Méditations, à Albert Roussel (Erik Satie).
Le bain de mer (Erik Satie).
Profiter de ce qu'il a des cors aux pieds pour lui prendre son cerceau (Erik Satie).
Danses cuirassées (Erik Satie).
Son binocle (Erik Satie).
Morceaux en forme de poire
Boîtes. Eloge de Erik Satie. Design Jean-François D'Or. Edition limitée.
Entr'acte
Film de René Clair, 1924. Scénario de Francis Picabia, musique de Erik Satie.
Vendanges tardives
Tentatives de morceaux personnels. Piano, guitare, blaireau, Jean-François D'Or.
Hautrive, le vieux cheval.
Prélude, et des poussières.
Diapason, le La de Jean.
Symétrie, danse ambidextre. Ou la main droite n'est pas moins gauche que la gauche qui, elle, est maladroite.
Des miettes de silence saupoudrent mon épaule.
L'apparition (à Georges Perec).
La berceuse du lac ou le doudou éventré.
Johann Sebastian Bach, BWV 999 prélude en do mineur. Félix, le renard bleu.
Vendange tardive. Olfactif.
Corde(s).