Morceaux en forme de poire
for
Erik Satie
by Jean-François D'Or

En avril 1902, Vincent d'Indy, un virulent critique, s'adresse aigrement à Erik Satie : 
« Vos musiques n'ont aucune forme ! Cela ne vivra pas ! »
Satie réplique : 
« Quelle forme ? En forme de quoi ? »
Le lendemain matin, il intitule alors une série de sept compositions "Trois Morceaux en forme de poire" pour railler ce souci de forme dont il connaissait néanmoins parfaitement la nécessité.




Trois morceaux en forme de poire. Sept mouvements. Erik Satie. Septembre 1903.

Homage to Erik Satie




Those wooden boxes has been designed as an humble homage to French composer Erik Satie.
In the idea of trying to mix universes and disciplines, music with design, writing with performance, I felt to humbly dedicate an object to Erik Satie, bringing me closer to his fiber mood. A typology of unusual object drawn from his piece in the shape of a pear, thumb nose on this. Caricature of the pear-figure in levitation, in suspense, defying the universal law of gravitation and Newton's apple.


These objects, jewelry boxes or other secret boxes, are made by hands in natural oak wood. Those boxes can be hang from the ceiling, fixed on wall or simply use drop on a table.


Material /

Oak wooden bottom and top | Cotton wire | Steel hanging hook


Dimension /
D 100 x H 155 mm


Design /
Jean-François D'Or

Edition /

Limited series of 100 pieces edited on the occasion of concerts Son binocle.


Price /

Contact us to get prices and delivery time.



Context /

4 sessions of concert and installation realized by Jean-François D'Or. 

Son binocle. Homage to Erik Satie.


Pictures © Stéphanie Derouaux © Kaatje Verschoren.


Ode to Erik Satie



Interlude, musique d'ameublement et autres didascalies


Bonjour, 

Je m’appelle Erik Satie, comme tout le monde.

Je suis venu au monde très jeune dans un temps très vieux. 

Tout le monde vous dira que je ne suis pas un musicien. C'est juste. Dès le début de ma carrière, je me suis, de suite, classé parmi les phonométrographes. Mes travaux sont de la pure phonométrique. La première fois que je me servis d'un phonoscope, j'examinai un si bémol de moyenne grosseur. Je n'ai, je vous assure, jamais vu chose plus répugnante. J'appelai mon domestique pour le lui faire voir. Au phono-peseur un fa dièse ordinaire, très commun, atteignit 93 kilogrammes. Il émanait d'un fort gros ténor dont je pris le poids.

Quant aux explosions sonores, souvent si désagréables, le coton, fixé dans les oreilles, les atténue, pour soi, convenablement. Ici, nous sommes dans la pyrophonie.

Je crois pouvoir dire que la phonologie est supérieure à la musique. C'est plus varié. L'avenir est donc à la philophonie.


Erik Satie. 1912. Ce que je suis (Fragment).



Son Binocle


20h01 Préface et préliminaires.


20h24 Interlude, musique d'ameublement et autres didascalies. 

Piano. Interprétation Jean-François D'Or.


21h07 Entr'acte. Film de René Clair, 1924. Scénario de Francis Picabia, musique d'Erik Satie.


21h41 Vendanges tardives. Tentatives de morceaux personnels.

Piano, guitare, blaireau. Jean-François D'Or.


22h22 Morceaux en forme de poire. Edition limitée.



Textes et programme complet en suivant ce lien : Son binocle.

Homage to Erik Satie. 4 sessions of concert and installation realized by Jean-François D'Or. 


Morceau en forme de poire is a collection of wooden boxes designed by Jean-François D'Or as an humble homage to French composer Erik Satie.

Limited series of 80 pieces edited on the occasion of concerts Son binocle.


Vifs, sensibles et chaleureux mercis à : Emilie, Félix, Denis, Michel, Stéphanie, et Erik Satie.


Pictures © Stéphanie Derouaux © Kaatje Verschoren.


BUY INFO SHARE

Buy

How to buy this product ?

Info

Get more info

Share

Follow us

Newsletter